Découverte de l'amérique
Comme le racontent tous les livres d’Histoire, c’est Christophe Colomb, le Génois, qui a découvert l’Amérique le 12 octobre 1492.
Parti d’Andalousie le 3 août de la même année avec des marins intrépides à bord de trois navires la Nina, la Pinta et la Santa Maria, il aborde cette terre qu'il croit être les Indes Orientales. Convaincu en effet que la terre est ronde et que la traversée de l’Atlantique le mènera tout droit et assez rapidement sur le continent asiatique, il caresse très tôt l'ambition d'ouvrir une nouvelle route vers les Indes. Il expose son projet aux différentes cours d'Europe, mais sans succès. Il n'abandonne toutefois pas son rêve, persiste et réussit finalement à convaincre le roi et la reine d'Espagne des répercussions que pourrait avoir son entreprise. La conquête de nouveaux territoires, de nouvelles peuplades, leur évangélisation, les richesses décrites par Marco Polo, l'or et autres trésors, les terres fertiles...
À quelques mille à peine de la côte des Canaries, il aperçoit d’abord une quantité incroyable d’herbes flotter à la surface de l'eau. D’illusions en hallucinations, croyant avoir dépassé déjà les Indes, le capitaine et ses hommes changent de cap, décidant de suivre la route des oiseaux. Ce sont eux qui finalement les guideront jusqu’à cette fameuse soirée du 12 octobre, sur une île des actuelles Bahamas, à laquelle il donne le nom de « San Salvador » (Saint Sauveur). Ils y rencontrent un peuple étrange, des personnes vivant à moitié nues, parlant une langue incompréhensible de tous les interprètes qu'ils nomment les Indiens. Des plus accueillants, ces derniers les comblent de cadeaux, bijoux, coton, perroquets et autres merveilles locales.
Si la découverte fut targuée d’accidentelle, elle n’en ouvrit pas moins la porte du continent Américain. Mais sans que jamais Colomb ne le sût. Il explora les idées avoisinantes, persuadé de fouler le Japon quand il accosta à Cuba.
Après plus de 7 mois de voyages et les cales pleines d’épices, d’or, de tabac et de richesses de ces terres lointaines, Christophe Colomb rentre en héros en Espagne le 6 mars 1493. Il est anobli, nommé Amiral et renvoyé aussitôt vers les terres lointaines pour évangéliser les nouveaux sujets de l'empire d'Espagne. Il fera ainsi quatre voyages à travers l'océan Atlantique et dans la mer des Caraïbes entre 1492 et 1502. Il explorera d’autres contrées, persuadé de pénétrer encore et toujours les terres extrêmes orientales. Il mourra sans savoir qu’il avait découvert l’Amérique, donnant à l’Espagne un droit de possession indéniable grâce à lui. Le Nouveau Monde pouvait désormais alimenter et produire pour l’Europe tout ce qu’il avait à offrir.