Etats américains
Le découpage des États américains tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat d'un long et fastidieux processus qui débuta avec l'indépendance des treize colonies en 1783.
Les limites d’alors étaient très différentes. De nombreux aménagements et concessions furent faits de part et d’autre de chaque frontière tracée. Dans cette élaboration territoriale pour bâtir le pays tout entier, administration et population locale s’affrontèrent parfois, notamment sur la rentabilité de certains territoires par rapport à d’autres.
Les anciens fiefs de la couronne britannique et du Royaume d’Espagne bataillèrent sur les formes, la taille, les reliefs, à donner à ce « factionnalisme ». Le Congrès, quant à lui, dû veiller à mettre en place une stabilité politique et économique autour de la création de ces États. Dans l’absolu, aucun ne devait se sentir lésé par rapport à son voisin, ni économiquement ni géographiquement, même si certaines régions possédaient, de manière évidente, plus d’atouts que d’autres. Ce ne furent donc pas toujours les éléments du relief qui déterminèrent le passage des frontières. La logique du découpage étant aussi fortement influencée par l’héritage et les fiefs du passé.
La tâche est donc vaste lorsqu’elle s'ébauche en 1789 avec l’organisation de tout le nord-ouest du continent. La subdivision des provinces prendra des décennies pour s'achever en 1959 avec le rattachement d'Hawaï en tant que 50e État. Les affinités et les intérêts se sont ainsi profilés et mis en place, pour créer les États-Unis d’Amérique. Ils allaient rapidement se distinguer par leur diversité, mais aussi la force de leur fonctionnement commun et réuni, à la fois unique et fédéré.
À force de négociations, de traités, de lois, ces terres sont devenues des États indépendants. Depuis 1959, ils sont au nombre de 50. Chacun possède sa capitale, son drapeau, son fonctionnement législatif et exécutif. Chaque Américain possède la double citoyenneté, celle de son État, proprement dite et celle des USA.
Les États sont représentés sur le drapeau par 50 étoiles tandis que les 13 bandes rappellent les premières colonies qui ont chèrement acquis leur indépendance et mis en marche le processus d'édification de cette grande nation.