Lacs américains
La région des Grands Lacs, comme elle est nommée, se situe au cœur de la partie orientale de l’Amérique du Nord, dans une zone frontière, à cheval entre les États-Unis et le Canada.
Au nombre de cinq, le lac Michigan, le seul entièrement aux USA, le lac Huron, le lac Érié, le lac Ontario et le lac Supérieur, les Grands Lacs couvrent un territoire immense, sur le cours du fleuve Saint-Laurent, alimentant de part et d’autre les villes qui les jalonnent.
Reliés entre eux par une kyrielle de canaux, ils sont cernés de lacs bien plus petits, donnant l’impression vue du ciel d’une cité lacustre géante. Véritables cadeaux de la nature, ils permirent le développement des échanges à tous les niveaux. Ils permettent le transport d'hommes et de marchandises par delà les frontières des États notamment jusqu’à New York, grâce à la rivière Hudson, mais encore vers le golfe du Mexique au départ de Chicago. Créateurs d’emplois et de ressources, ils ont été bénéfiques à l’Industrialisation, à l’exploitation des matières premières, sans compter qu’ils ont permis la mise en place d’énormes centrales hydro-électriques desservant bien au-delà de leurs alentours.
Le Canada tire également un grand profit économique de leur présence. La particularité de ces Grands Lacs est leur fonctionnement hydrologique. Il est assimilé à celui d’une mer intérieure de par ses spécificités comme notamment la régularité des marées, les intempéries (vents, tempêtes, tourbillons). Ces dernières ne sont pas sans rappeler celles que peuvent rencontrer les marins en plein océan, et nécessitent souvent la navigation à bord de grosses embarcations commerciale capable de tenir le choc.
En dépit de l’aspect économique évident et qui a fait ses preuves depuis que les hommes ont mis le pied sur le continent américain, les Grands Lacs sont, avant toute chose, une merveille de la nature, offrant un décor de rêve aux villes qui se sont installées sur leurs rives. Un cadre de vie à la beauté sauvage qui attire aussi chaque année, des milliers d’amoureux du tourisme vert, en ce paradis des pêcheurs, des campeurs, des randonneurs, des écologistes, heureux de fouler ces havres de paix, ces réserves naturelles et l’ensemble de ces territoires protégés.