Naissance des États-Unis
Plus d’un demi-siècle après sa découverte, l’Amérique devint une terre enviée de tous les Européens qui se la disputèrent allégrement durant des décennies.
Les Espagnols forts de leur position initiale sur le continent y pénétrèrent les premiers avançant dans les terres et partant à l’assaut de l’Eldorado au propre comme au figuré. Plus tard la Grande- Bretagne et la France se disputèrent le Nord, tandis que les Italiens abordèrent les actuels États de Floride et de Caroline. S’ensuivirent des périodes de colonisations successives par les uns et les autres.
Au 18e siècle, le continent est un ensemble de colonies européennes aux guerres intestines incessantes lorsque comme à germer le désir d'indépendance dans l’esprit de ceux qui sont implantés depuis longtemps et revendiquent la propriété des terres. Les esprits baignent alors dans les idées chères au Siècle des Lumières en Europe, le concept de liberté et de bien-être est sur toutes les lèvres. Un homme se distingue du lot, Benjamin Franklin, incarnant la modernité et l’innovation. Il sera, plus tard, l’un des pères fondateurs de la constitution américaine. Un nouveau souffle gagne le continent, exténué de l’hégémonie des Occidentaux tout puissants.
En 1773, la révolte gronde. Les colonies du Nord revendiquent leur indépendance dans une lutte armée sanglante, tandis que la couronne britannique tente de les déposséder de leurs territoires indiens. Les insurgents, comme ils sont nommés, menés par Georges Washington, entrent alors en guerre pour faire capituler l’Espagne sur leurs terres, fortement aidés par la France et l’Espagne, revanchardes.
En 1783, le Traité de Paris reconnaît l'indépendance des anciennes colonies. Georges Washington devient alors officiellement le premier Président des États-Unis d’Amérique. Fervent défenseur des droits de l’homme, et farouchement opposé à l'esclavagisme, ses positions lui coûteront la vie. Mais la Constitution est en marche et sera adoptée en 1787 lors de la Convention de Philadelphie. La Déclaration des Droits est ratifiée en 1791. Les États-Unis d’Amérique sont nés.