Parcs nationaux
Les États-Unis comptent une multitude de parcs nationaux, protégés par le très sérieux National Park Service, qui veille à la préservation et la sauvegarde de ces espaces naturels, de la faune et de la flore qui s’y épanouissent.
Ces parcs s’étendent sur de vastes superficies et présentent tous des spécificités géographiques, écologiques, hydrologiques particulières.
Ils sont aménagés pour permettre au visiteur de s’y promener sur des routes et des sentiers balisés. En voiture, à pied, à cheval, en quad, en vélo, ils offrent tous une aire d’exploration magnifique, de forêts, d'étendues désertiques, de lacs, de rivières, de dômes de feu, de cheminées de fées, de chutes vertigineuses, de précipices incroyables, de montagnes aux plaines... Certains comportent également des monuments historiques. Les célèbres « rangers » seront ravis de vous orienter dans ce dédale de nature et de beautés sauvages. Dans certains parcs, il est également possible de camper sur des sites prévus à cet effet, ou plus sauvages, mais sachez qu’il vous faudra souvent un permis pour passer une ou plusieurs nuits au cœur de ces paradis. Un droit d’entrée minime est aussi exigé dans certains parcs pour s’immerger complètement dans des paysages époustouflants.
Partout des formations rocheuses, des étendues d’eau, des arbres géants centenaires ou au contraire l’aridité la plus terrifiante. Emotions et chocs visuels garantis. Si les plus célèbres restent sans conteste le Grand Canyon, le Yellowstone, le Yosemite, le Sequoia, la Death Valley dans l’ouest du pays, avec leurs décors abracadabrants et fantastiques, où l’homme se sent bien petit, il n’en reste pas moins que tous les autres méritent aussi le détour par leur diversité et la qualité des promenades touristiques qu’ils proposent.
Ainsi le Parc National des Arches et ses formations rocheuses, le Big Bend aux plateaux volcaniques et aux paysages lunaires, le Carlsbad Cavern et ses millions de chauves-souris, le Parc Gelnor Wiggins Park et sa barrière naturelle, le Parc de la Congaree River et sa biosphère classée, le Denali et ses pics enneigés, et bien d’autres vous attendent pour plonger dans un univers gigantesque et empoigner les éléments naturels, en prendre plein la vue, observer, écouter, vivre au rythme du soleil, pour comprendre l’essence même de ce continent qui ne fait que dans l’infiniment grandiose !