Présidents americains
République fédérale démocrate, les États-Unis sont soumis à un système d'élections qui peut paraître un brin fastidieux et compliqué.
Le Président est élu par un scrutin indirect c'est-à-dire que les électeurs ne votent pas directement pour lui, mais pour un Grand Électeur. L'ensemble de ces Grands Électeurs, réunis en un grand collège qui comprend 538 membres. Chaque État est représenté par deux Grands Électeurs et plus selon la population de l'État. Ils sont généralement choisis parmi les élus locaux et les dirigeants des deux principaux partis démocrates ou républicains. Le président élu est celui qui obtient la majorité absolue, soit 270 voix.
Le Président est élu pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois. Il est le chef du pouvoir exécutif et le commandant en chef des forces armées.
Georges Washington fut le premier Président des États-Unis. Héros de l’indépendance, ancien et riche colon, qui se distingua durant la Guerre de Sept Ans, son engagement le guida aux plus hautes fonctions de l’État durant deux mandats, de 1789 à 1797. Se sont ensuite succédés John Adams, Thomas Jefferson, l’un des fondateurs de l’Indépendance et principal rédacteur de la Déclaration d’Indépendance, Madison, Monroe, Adams (fils de), Jackson, Buren, Harrison, Tyler, Polk, Taylor, Fillmore... Ils endossèrent la lourde charge de construire le pays, d’édifier et de faire appliquer les lois, de structurer le découpage administratif des états. De cette période tourmentée, le nom d’un homme reste sur toutes les lèvres, Abraham Lincoln. Élu en 1861, il sera assassiné peu après son investiture à un deuxième mandat. Fervent défenseur des droits de l’homme, sa simple nomination a enflammé les esprits et ouvert les hostilités de la guerre de Sécession.
Plus près de nous, Franklin D. Roosevelt au pouvoir de 1933 à 1945 aura la lourde tâche de gérer le pays et les Alliés au cours de la Deuxième Guerre mondiale et du chaos international qui s’en suivit. Il sera ainsi élu successivement 4 fois et marquera à jamais l’histoire de son pays, œuvrant énormément pour la cause sociale. Truman, Eisenhower, et enfin Kennedy prennent successivement les rênes des États-Unis. Deux ans après, l'assassinant de Kennedy à Dallas une empreinte indélébile sur la vie politique américaine. Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, Bush père, Clinton, Bush fils, se suivent jusqu’en 2008, traversant des conflits, des actes de terrorisme, jugulant des guerres, asseyant leur pouvoir économique, financier, militaire. Le 4 novembre 2008, Barack Obama, démocrate et métis, est élu 44e président des États-Unis d’Amérique. Il est le premier afro-américain à la tête des USA, tout un symbole pour ce pays qui a eu, par le passé, tant à souffrir de la discrimination raciale.